Le métier d’agent de sécurité / gardiennage

Un agent de sécurité doit avoir comme principale occupation d’assurer la sécurité d’un local ou d’un bien. Il a aussi une mission de filtrage des passagers ou visiteurs qui doivent avoir accès à un bâtiment. Il doit pouvoir intervenir avec rapidité en cas d’incident, porter secours aux personnes qui en ont besoin et contacter les secours.

En quoi consiste le travail d’agent de sécurité ?

Avant tout, un agent de sécurité doit se charger de l’accueil des visiteurs du lieu où il est employé. Le contrôle d’accès fait également partie de ses fonctions. Un agent de sécurité doit aussi disposer d’une aptitude physique, ce qui peut lui permettre d’assurer la prévention contre certains actes de malveillance.
Il se doit aussi de maîtriser certains outils de sécurité comme l’alarme intrusion, et être capable d’arrêter des personnes mal intentionnées qui ont accédé au lieu où il est en fonction. Les agents de sécurité peuvent être retrouvés dans bon nombre de structures comme les entreprises, ou les hypermarchés.
Ils peuvent même être recrutés par des particuliers qui ont besoin d’une protection pour leur maison ou logement.

Le travail de vidéosurveillance et télésurveillance

Un agent de sécurité en charge de la vidéosurveillance et/ou télésurveillance peut travailler sur un site en particulier. Il doit pouvoir en assurer la surveillance, poser et utiliser les dispositifs électroniques et vidéos nécessaires. L’agent affecté à la surveillance doit aussi pouvoir assurer la sécurité des biens et des personnes.
La ponctualité doit faire partie de ses principales qualités, et il doit être d’une grande disponibilité. L’agent de surveillance peut aussi bien travailler pour une maison que pour une entreprise.

L’agent de ronde : pour la sécurisation des locaux

Un agent rondier, également connu sous le nom d’agent intervenant, assure des rondes de prévention et de surveillance sur le site où il est affecté. Pour une plus grande sécurité du bâtiment, il effectue des rondes de surveillance pour s’assurer que tout est en ordre dans le secteur.
L’agent rondier doit aussi pouvoir mettre en place des mesures adéquates pour une meilleure sécurisation des lieux. Certains outils peuvent être mis à sa disposition comme les outils de télésurveillance.

Et pour l’agent de sécurité incendie ?

Aussi appelé SSIAP, cet agent doit avoir à sa disposition un diplôme qui lui permet d’exercer son emploi. Il doit avant tout se charger de la prévention des incendies, et de la sécurité des établissements contre l’incendie. L’agent de sécurité incendie doit aussi pouvoir apporter son soutien à des personnes en cas d’incendie.
Il doit aussi avoir dans ses compétences la sensibilisation des employés en ce qui concerne la sécurité contre les incendies.
Vous trouverez tous ces profils d’agents de sécurité dans les centres de sécurité privée.